Damon Hill Forever !   >> www.damonhill.fr.st

  La période 78-92 (Moto, FF, F3, F3000, Le Mans,...)
92: Pilote d'essai Williams/Brabham
93: La Révélation
94: Prendre la succession de Senna...
95: La Lutte
96: Champion du Monde !
97: Le Pari TWR-Arrows
98: La Première Victoire de Jordan
99: La Retraite annoncée


 


Après une année passée avec TWR-Arrows, Damon veut retrouver une équipe possédant les armes capables de gagner. Jordan veut également un pilote expérimenté sachant mettre la voiture au point et pouvant gagner. De plus, Honda veut un pilote capable de faire progresser le moteur. C'est dans cette optique qu'ils embauchent le champion du monde 96 pour 60 Millions de Francs, soit 15 millions de plus que chez TWR-Arrows qui voulait bien entendu le conserver !

Mais Jordan, a d'autres armes que TWR-Arrows ! D'une part, Jordan dispose d'un partenaire moteur, même s'il ne s'agit que de Mugen (fondé par un fils Honda), et pas de Honda directement. Mais, Arrows, ne dispose plus de partenaire moteur, puisque ce dernier construira son propre moteur, basé essentiellement sur le moteur de l'année passée, ce qui n'est pas un gage de qualité ni de puissance...

Et puis, Jordan, malgré son statut de "petite écurie" réalise depuis quelques années de très intéressants "coups". De plus, les tops teams sont pleins ! Williams, son ancienne écurie a reconduit ses deux pilotes, Ferrari il n'en n'est pas question, Benetton n'offre pas assez de cash. Reste l'hypothèse McLaren (Champion cette année là). Mais Damon choisira Jordan.

Damon Hill débarque donc chez Jordan avec de nouvelles ambitions. Mais la voiture s'avère bien plus mauvaise que prévu, et même la pire monoplace depuis la création de Jordan. En effet, jusqu'au Grand Prix d'Allemagne, Jordan affichait un score nul et vierge !

Ainsi donc, après une mauvaise première partie de saison , Jordan parvient enfin à rentrer dans les points. Après beaucoup de temps et d'argent pour rendre enfin compétitive cette rétive J198, Damon signe deux 4ème places, en Allemagne et en Hongrie. Incontestablement, les essais effectués par le team, et Damon, commencent à porter leurs fruits. Il aura fallu une demi saison à Damon pour enfin parvenir à tirer quelque chose de cette Jordan. Mais le meilleur est à venir, et la course suivante, Damon réalise l'exploit.

En effet, au grand Prix de Belgique, sous une pluie battante, Damon remporte d'une manière superbe la dernière course de sa carrière et la première de Jordan. Qualifié en 3ème position, après des qualifs sur le sec, la course s'annonce plus dure, suite à la pluie battante qui vient de s'abattre sur le circuit de Spa.

 

Après un premier départ "évènement" avec un carembolage géant, Damon double tout d'abord Mika Hakkinen (futur double champion du monde de F1) et se retrouve en tête de la course.

Au 8ème tour, Schumacher, placé en embuscade, le dépase. La modeste Jordan, ne peut résister à la Ferrari. Mais ce dernier, ira percuter la McLaren de David Coulthard et abandonnera sans mérite. De ce fait , Hill repasse en tête de la course au 25ème passage pour ne plus la quitter. Jordan signe également son premier et seul à ce jour, doublé de son histoire grâce à Ralf Schumacher, le coéquipier de Hill chez Jordan.

Durant le restant de la saison, la Jordan confirmera son potentiel, avec des points marqués sur toutes les courses restantes. Damon finira 6èmè du championnat, avec 20 points au compteur, à 1 point de Villeneuve, le champion du monde 1997. Jordan, se classera 4ème, juste derrière Williams-Supertec, son ancienne écurie.

L'arrivé de Mike Gascoyne (futur créateur de la Renault R23), dans le staff de Jordan marquera une nouvelle étape de l'histoire du team. l'année 99 s'annonce prometteuse !