Damon Hill Forever !   >> www.damonhill.fr.st

  La période 78-92 (Moto, FF, F3, F3000, Le Mans,...)
92: Pilote d'essai Williams/Brabham
93: La Révélation
94: Prendre la succession de Senna...
95: La Lutte
96: Champion du Monde !
97: Le Pari TWR-Arrows
98: La Première Victoire de Jordan
99: La Retraite annoncée


 


Après un an et demi passé en temps que pilote essayeur, Damon Hill, au palmarès assez mince est titularisé pour l'année 93, comme pilote officiel aux côtés de Alain Prost, chez Williams-Renault, le team champion du monde en titre, excusez du peu !!( Voir interview de Damon Hill).

Au lieu de remporter d'innombrables titres en F3000 quasi hypothétiques, il préféra parcourir énormément de kilomètres peu valorisant et très peu excitants pour un pilote mais son travail au poste de travailleur de l'ombre paya: " Il a conquis ce qui vaut 10 fois, 100 fois, 1000 fois un titre de champion de F3000: la confiance de Patrick Head, directeur technique du team" déclara un journaliste." Damon est très rapide, connaît bien l'équipe et la voiture. Ce sont mes ingénieurs qui m'ont poussés à le titulariser: Ils disent que c'est un type formidable, alors j'ai pris le risque…." S' exclama un jour Franck Williams le Boss du team. Quand on connaît le talent qu'il a dans ce domaine: c'est lui qui a fait débuter Senna, David Coulthard, Jaques Villeneuve, la révélation 2000 (Jenson Button), et dernièrement le très bouillant Juan Pablo Montoya.

Pendant l'hiver, il réalise de supers chronos. Les mauvaises langues (pilotes) diront: "En course, Hill ne verra pas le jour" ou " C'est certainement pas Hill qui va entraver la marche triomphale de Prost" ou, " Hill était à 100%, et Prost non.".

En fait pour ses véritables débuts, Damon effectue des prodiges: 3 victoires consécutives, 2 pôles positions enchaînées, 4 fois second....,alors qu'il découvrait quasiment tous les circuits, et fit les gros titres des journaux ( voir "Revue de presse" sur ce site)

L'entente entre Damon Hill et Alain Prost, est parfaite comme le démontre les déclarations de ce dernier: "C'est un type formidable sur le plan humain" ou "ce que j'apprécie chez Damon c'est qu'il n'a pas changé depuis le début de notre collaboration. Une chose importante par les temps qui courent. Les gens évoluent en fonction des premiers résultats. Lui pas.[...] Il a gardé son caractère formidable. Du genre de ceux qui se font de plus en plus rare en F1".

Pour sa première course de 93, il se qualifie en deuxième ligne, soit à la 4ème place, ce qui constitue une réelle performance pour le débutant qu'il est ( ou presque).

Malheureusement, il n'est pas à l'arrivé, puisqu'il abandonne a cause d'un accrochage avec Zanardi au 16ème tour. Son coéquipier, Prost, gagnera la course.

Au Brésil , pour la seconde manche du championnat, sous une pluie battante, il finit à une très bonne 2nde place sur un circuit qu'il ne connaît pas comme la majorité des courses à venir: Dès le départ, Prost mène la danse, suivi de Senna, et de Hill. Ce dernier dépasse Senna (!!!!! pour le 4ème grand prix de sa carrière) lors du 11ème passage. Prost, alors premier abandonne et laisse la voie libre à Damon. Soudain, une pluie battante tombe sur le circuit. Mais sous la pluie, le manque d'expérience du pilote anglais se fait sentir face au redoutable adversaire qu'est Ayrton Senna. Hill doit s'avouer vaincu et "laisse" Senna le dépasser. A l'arrivé, les places resteront figées. Frank Williams, le boss du team déclarera: " J'ai été impressionné par la vitesse de Damon tant sur le sec que sous la pluie. Il a conduit avec sa tête et j'en suis ravi". Quand on connaît Frank Williams, on sait qu'il n'est pas du genre à faire des compliments à ses pilotes, c'est pour dire !

A la course suivante, il termine aussi à la place de Dauphin, donc second.

A Saint Marin, il réalise le second chrono des essais qualificatifs et s'élance donc en seconde position sur la grille de départ. En course, alors qu'il était en tête, il doit abandonner. Alain Prost en profite pour gagner.

Au grand prix suivant, en principauté à Monaco, Hill réalise une superbe performance. Qualifié en quatrième position, sur un circuit qu'il connaît mal, il termine second derrière Senna. Après un départ prématuré, de 1/10 s, Prost doit purger une pénalité de 10 secondes ce qui est très embêtant à Monaco. Arrivé aux stands, il cale 2 fois et repart bon dernier. Pour Schumacher, Senna, et Hill, la voie est libre. Mais Schumacher trahit par son moteur Ford abandonne. Senna gagne donc devant Hill, Alési et Prost qui finit tout de même quatrième alors qu'il était repartit des stands en dernière position !!!!! Après la course un dialogue de Gentleman, apparut entre Senna et Hill, preuve du respect que portait Magic' à Damon:

Senna: "Désolé Damon, j'ai battu le record de ton père au nombre de victoires à Monaco"(5 NDR)

Hill: "Ne le sois pas. Il aurait été fier que son record soit battu par un champion de ton calibre."

A Montréal, au Canada, pour la énième fois, les deux Williams-Renault monopolisent la première ligne sur la grille de départ, Prost ayant réalisé la pôle, suivi de peu par Hill. Dés le départ, Hill se glisse devant Prost. Mais, 5 tours plus tard, Prost le repasse. Alors second, Hill rentre aux stands pour ravitailler, mais alors que les autres concurrents mettent 6secondes, les mécanos de Hill en mettent 16. A cause de cela, il perdra la seconde place au profit de Schumacher. Hill termine donc 3ème mais Prost remporte tout de même l'épreuve.

Pour la mi-saison, dans la Nièvre, en France, Damon Hill réalise sa toute première pôle position devant Prost. Du départ jusqu'au 27ème tour ( moment où il rentre ravitailler), Hill occupe la tête de la course. Mais, après les vavitaillements, il se retrouve juste derrière Prost. Il a perdu la course dans les stands, mais montré à Prost que cette fin de saison ne serait pas de tout repos pour lui.. Williams-Renault réalisent donc le doublé.

En Grande Bretagne, devant son public, Hill espère gagner. Mais c'est sans penser à la malchance qui le suit depuis quelques courses !!! En effet, dés le départ, Hill se retrouve une fois de plus en tête, suivi de Prost. Mais, dans le 42ème tour, le moteur de sa monoplace casse. C'est l'abandon! "Ce n'est que la seconde fois que je rencontre un ennui moteur, mais il m'a coûté chaque fois la victoire" déclara-t-il . Prost, encore une fois vainqueur, déclara: " Je suis désolé pour damon et pour son public. Il aurait tant voulu gagner ici !"

En Allemagne, rebelotte. La poisse ne le quitte pas. Après s'être qualifié en seconde position, il se place en tête de la couse dès le départ. Mais Prost le repasse au 5ème passage. Voulant éviter une voiture en déperdition, il coupe la chicane ce qui lui coûtera une pénalité de 10 secondes." c'est scandaleux" déclara-t-il " On en avait parlé avant la course avec la direction. Si cela se passait dans ces conditions là, la direction de course avait été formel, ils ne devaient pas sanctionner. Mais voilà, tout est bon pour relancer la course"( ce en quoi il a complètement raison. De nos jours, c'est pareil: Prenons l'exemple Ferrari en 99: la voiture n'était pas conforme mais ils ont pourtant été reclassés!!!!! ) Dès lors, Hill devait gagner. Mais un objet tranchant sur la piste lui déchiqueta un pneu. L'abandon était inévitable, alors qu'il menait une fois de plus la course. Prost profita de l'occasion pour gagner une nouvelle fois.

Cela fait deux courses, que Damon abandonne alors que la victoire lui était promise... La victoire n'est pas encore là, mais il commence à réellement se montrer ! Et la victoire ne se fera pas attendre plus longtemps, la fin de saison lui promettant quelques surprises....

Ainsi, le grand prix suivant marque une étape dans la carrière de Damon Hill: Enfin débarrassé de la poisse qui le tenait jusque là, il réussit à s'imposer en Hongrie. En effet, après avoir réalisé une nouvelle fois le second temps des qualifs, il s'installe solidement en tête dès le départ, démontrant ainsi la très nette supériorité des Williams Renault ainsi que son talent, en distançant ses concurrents comme Senna ou Schumacher à raison de plus d'une seconde au tour.( Voir article de journal). Les arrêts aux stands se passent sans problèmes et personne ne voit comment la victoire pourrait lui échapper.

En ayant dominé les débats et la course de bout en bout, il s'impose 24 ans après la dernière victoire de son père et après deux grosses déceptions: Abandons alors qu'il menait en Angleterre(Moteur) et en Allemagne ( Crevaison). A partir de ce moment là, la suite de la saison de Damon va changer ( 2autres victoires consécutives, des pôles, des records du tours, et un titre mondial presque accessible dès sa première année de F1 avec des concurrents de renom ayant beaucoup plus d'expériences: Alain Prost, Ayrton Senna,....

 


En Belgique, sur un circuit réputé difficile, il réalise une nouvelle fois une superbe performance, sur un circuit qui lui est totalement inconnu.
Tout d'abord, il pulvérise le record du tour aux essais libres. Ensuite, en course, il remporte une nouvelle victoire devant Schumacher et Prost. Il signe ainsi la 50ème victoire de Renault en F1. " Par moments, je roulais vraiment à 110% " déclara-t-il après sa victoire.
A Monza, rebelotte. Hill remporte sa 3ème course d'affilée, même si après avoir signé le second temps aux essais, son début de course n'est pas comme il pouvait espérer. 4 monoplaces s'accrochent au premier virage, dont celle de Hill. On croit que sa course est terminée. Mais, c'est le seul rescapé de l'accrochage. Dès ce moment, il attaque et signe record du tour sur record du tour, pour essayer de rattraper Prost. Et quand ce dernier doit abandonner, Hill en profite pour gagner. Après cette course, Hill n'est plus qu'à 23 points de Prost, et peut encore espérer gagner le titre mondial, et ce, dès sa première véritable année de F1." C' est vrai, j'ai une opportunité" déclara-t-il " Mais je n'y pense pas trop". Au Portugal, il signe une pôle position avec à ses côtés Alain Prost. Mais lors du tour de formation, la première vitesse ne s'enclenche pas, et il cale donc. Il est alors relégué en dernière position, comme l'impose le réglement. Une course poursuite se déclenchent donc. Il enchaîne des tours très rapides comme en qualifs, et signera encore une fois record du tour sur record du tour. Il réussit ainsi à terminer troisième. Mais le titre s'est échappé. Prost est sacré Champion du monde pour la 4ème fois.

Pour l'avant dernière manche du championnat au Japon, il termine quatrième et en Australie, dernière course de la saison, il finit de façon satisfaisante: 3ème, dernière Senna et Prost, ce qui sera le classement au championnat du monde.

Pour sa véritable première année de F1, Damon réalise donc une superbe performance. On remarque la montée en puissance à partir de la mi-saison, avec ses deux abandons alors qu'il était en tête, puis les 3 victoire consécutives qui suivirent ces abandons, ainsi que ses remontées extraordinaire au milieu du peloton...

Mais, malgré ces superbes performances, Frank Williams va tarder à lui renouveler sa confiance pour l'année 94. Pourquoi???